Voie Libre : Feu vert pour le report modal

La lutte contre le réchauffement climatique, ainsi que la sobriété que nous devons mettre en oeuvre pour limiter le recours aux énergies fossiles, nous oblige à revoir notre approche de la mobilité. Le rail, mode de transport agé de plus de 200 ans, fait incontestablement partie des solutions. Le report modal, de la route et de l’aérien vers le rail, représente un enjeu majeur pour les prochaines décennies.

Afin d’accueillir une partie du trafic automobile et aérien sur les rails, le système ferroviaire fait face à de nombreux défis. Il doit augmenter sa capacité, et sa désirabilité pour ses utilisateurs. A l’échelle européenne, cela passe par une harmonisation poussée des principes d’exploitation, et des systèmes techniques, afin de simplifier l’interopérabilité, et de tendre vers le système ferroviaire unique européen.

L’informatique et les systèmes de signalisation uniformisés à l’échelle européenne, promettent une numérisation profonde du système ferroviaire. Ceci permettra une augmentation significative de l’intensité d’usage de l’infrastructure existante. L’expérience utilisateur, tant pour les passagers que les clients de fret, deviendra incontournable.

Voie Libre, c’est le signal Feu Vert SNCF qui signifie que le train est autorisé à avancer. Voie Libre, c’est aussi ce blog, qui met en avant les initiatives et technologies, permettant à terme de faire du rail le mode de transport numéro 1 des Européens.

Lio sur le Lot (crédit Bastian SIMONI)
Bastian Simoni

Bastian Simoni

Architecte en Systèmes d'Information et de Signalisation ferroviaires

Bonjour !

Je m’appelle Bastian, et je vous souhaite la bienvenue sur mon site, consacré à ma passion du ferroviaire.

J’ai dès ma naissance beaucoup voyagé en train, pour voir ma famille en France, et en Allemagne. Prendre le TGV ou le train de nuit était toujours un grand moment, et c’est sans doute à partir de là que l’aventure ferroviaire a démarré.

Préoccupé par le réchauffement climatique et notre dépendance aux énergies fossiles, je suis convaincu que le ferroviaire fait partie des solutions pour l’avenir de la mobilité des biens et des personnes en Europe. Et pour cela, la high-tech ferroviaire qu’est la Signalisation, harmonisée à l’échelle européenne, permettra un gain significatif en capacité, flexibilité et efficacité : des impératifs pour l’attractivité du rail et accélérer le report modal.

Sur Voie Libre, je mets en avant les coulisses du système ferroviaire, et plus particulièrement le système technique harmonisé : ERTMS.

Bonne lecture !