Voie Libre : feu vert pour le report modal

La lutte contre le réchauffement climatique, ainsi que la sobriété que nous devons mettre en oeuvre pour limiter le recours aux énergies fossiles, nous oblige à revoir notre approche de la mobilité. Le rail, mode de transport agé de plus de 200 ans, fait incontestablement partie des solutions. Le report modal, de la route et de l’aérien vers le rail, représente un enjeu majeur pour les prochaines décennies.
Afin d’accueillir une partie du trafic automobile et aérien sur les rails, le système ferroviaire fera face à de nombreux défis, comme augmenter sa capacité, et sa désirabilité pour ses utilisateurs.
Les systèmes de signalisation de dernière génération promettent une numérisation profonde du système ferroviaire, et une montée en capacité significative. L’expérience utilisateur, tant pour les passagers que les clients de fret, devient incontournable.
Voie Libre, c’est le signal Feu Vert SNCF qui signifie que le train est autorisé à avancer. Voie Libre, c’est aussi ce blog, dont l’objectif est de mettre en avant la high-tech ferroviaire qu’est la Signalisation, et pourquoi pas de susciter des vocations !