APS
Advanced Protection System (Système avancé de protection). Système de signalisation au sol, regroupant les fonctions d’enclenchement et de RBC. Plus d’informations ici.
ATO
Automatic Train Operation (Opération Automatique des Trains). Dispositif permettant d’automatiser la traction et le freinage d’un train, en présence ou non de personnel à bord, dans le respect des horaires de la mission et des prescriptions de la signalisation.
ATO over ETCS
Système standard défini à l’échelle de l’Union européenne, permettant la traction et le freinage automatique des trains, dans le respect des horaires, et de la signalisation fournie par le système ETCS.
ATP
Automatic Train Protection (Protection Automatique des Trains). Dispositif permettant de protéger le train contre la survitesse, et le franchissement intempestif de signaux fermés, par l’application automatique du freinage d’urgence.
BAL
Block Automatique Lumineux. Système de signalisation ferroviaire lumineuse utilisé en France, principalement sur les lignes à haut débit. En savoir plus sur Wikipedia.
BAPR
Block Automatique à Permissivité Restreinte. Système de signalisation ferroviaire lumineuse utilisé en France, principalement sur les lignes à moyen débit. En savoir plus sur Wikipedia.
Bi-standard
Solution de signalisation embarquée, spécifique SNCF, permettant à la fois la gestion du système de signalisation européen ERTMS/ETCS, et un des deux systèmes de signalisation français : KVB ou TVM.
BTM
Balise Transmission Module (Module de Transmission Balise). Composant du système ERTMS/ETCS, permettant la lecture des informations au passage d’une Eurobalise.
CAB-Signal
Signalisation de cabine. Technologie permettant d’afficher directement en cabine les informations de signalisation, rendant inutile les signaux lumineux en bord de voie. La signalisation de cabine est généralement obligatoire au dessus de 220 km/h.
CBTC
Communication-based Train Control (Contrôle des Trains basé sur la Communication). Solution de signalisation bord et sol, propriétaire, principalement utilisée pour des applications métro et RER, et pouvant offrir les fonctionnalités d’ATP et d’ATO. En savoir plus sur Wikipedia.
CCS
Contrôle-Commande Signalisation.
DAC
Digital Automatic Coupling (Coupleur Automatique Numérique). Dispositif permettant l’accroche entre des wagons, permettant notamment une liaison numérique et la création d’un bus train. Le DAC est un réquisit du TIMS. En savoir plus sur le site de Europe’s Rail.
DMI
Driver-Machine Interface (Interface Conducteur-Machine). Dispositif de l’ERTMS/ETCS, en cabine, permettant l’interaction avec le conducteur et la signalisation de cabine.
EPSF
Etablissement Public de Sécurité Ferroviaire. En savoir plus sur le site officiel.
ERA
European Railway Agency. Agence Européenne du Rail. Autorité système d’ERTMS. En savoir plus sur le site officiel.
ERTMS
European Rail Traffic Management System (Système Européen de Gestion de Trafic des Trains). Ensemble de dispositifs de signalisation standards, interopérables et interchangeables, visant à terme à créer un espace ferroviaire européen unifié.
ETCS
European Train Control System (Système Européen de Contrôle des Trains). Composante ATP du système ERTMS.
EUG
ERTMS Users Group. Groupe d’utilisateurs du système ERTMS. En savoir plus sur le site officiel.
Eurobalise
Composant Sol de l’ERTMS/ETCS, installé à la voie, et permettant de transmettre des informations au passage du train.
Euroloop
Composant Sol de l’ERTMS/ETCS niveau 1, permettant la transmission continue de l’information de signalisation. C’est un câble rayonnant installé plusieurs mètres en amont d’un signal, afin d’avertir le Bord lorsque le signal passe au vert.
EVC
European Vital Computer (Ordinateur Vital Européen). Calculateur embarqué de sécurité, hébergeant l’applicatif du système ERTMS/ETCS.
FIS
Functional Interface Specification. Spécification d’interface fonctionnelle.
FFFIS
Form-Fit Functional Interface Specification. Spécification d’interface fonctionnelle comportant l’ensemble des couches du modèle OSI.
FRMCS
Future Railway Mobile Communication System (Système Futur de Communications Mobiles Ferroviaires). Remplaçant du GSM-R, pouvant utiliser des réseaux mobiles privés ou publics, basé sur toutes technologies jusqu’à la 5G. En savoir plus sur le site de l’Union Internationale des Chemins de Fer.
GNSS
Global Navigation Satellite System (Système Global de Navigation par Satellite).
GoA
Grade of Automation (Niveau d’autonomie). On distingue plusieurs niveau d’autonomie utilisés dans le ferroviaire :
- GoA0 : conduite à vue non supervisée,
- GoA1 : conduite supervisée par un ATP,
- GoA2 : conduite automatique supervisée par un ATP, en présence d’un conducteur en cabine,
- GoA3 : conduite automatique supervisée par un ATP, en présence de personnel dans le train,
- GoA4 : conduite automatique supervisée par un ATP, sans personnel à bord du train.
GSM-R
Global System for Mobile Communications- Railway (Système Global pour les Communications Mobiles – Ferroviaire). Système de télécommunications sans fil, basé sur la 2G, utilisé pour les applications ferroviaires. Obsolète en 2030, GSM-R sera remplacé par FRMCS. En savoir plus sur Wikipedia.
HL3
Hybrid Level 3 (Niveau 3 hybride). Méthode particulière d’implémentation de l’ERTMS/ETCS Niveau 3. Basé sur des cantons fixes virtuels, HL3 permet davantage de capacité pour des circulations de trains équipés de TIMS. Il permet la rétrocompatibilité avec des trains non équipés de TIMS en conservant un système de détection des trains au sol.
Journey Profile
Information opérationnelle utilisée dans la solution ATO over ETCS. Provenant de l’ATO Sol, le Journey Profile est envoyé à l’ATO Bord, et comprend les données horaires et l’itinéraire dans l’infrastructure.
KVB
Contrôle de Vitesse par Balises. Système de classe B, mis au point par Jeumont-Schneider (aujourd’hui Alstom). Le KVB est utilisé principalement sur le réseau conventionnel, ainsi que sur les lignes à grandes vitesses pour vérifier le bon armement de la TVM. En savoir plus sur Wikipedia.
LEU
Lineside Electronic Unit (Electronique en Pied de Signal). Composant Sol de l’ERTMS/ETCS, permettant d’associer un état de signal, à une donnée au format ERTMS/ETCS, grâce à un paramétrage et une logique interne.
Multistandard
Calculateur embarqué permettant d’héberger plusieurs systèmes de signalisation à la fois. Typiquement ERTMS/ETCS, ainsi que des STM directement sous forme d’applications.
NTC
National Train Control. Niveau d’application de l’ERTMS/ETCS Bord, confiant la supervision au STM, lorsque le train circule sur une voie équipée d’un système de classe B.
PER
Systèmes de perception de l’environnement.
RBC
Radio Block Centre. Composant Sol du système ERTMS/ETCS, permettant la transmission radio des autorités de mouvement, sur la base des informations récupérées directement auprès de l’enclenchement.
RIU
Radio Infill Unit. Composant Sol du système ERTMS/ETCS, permettant la transmission radio des autorités de mouvement, en amont d’un signal, sur la base des informations récupérées par un LEU.
Segment Profile
Information opérationnelle utilisée dans la solution ATO over ETCS. Provenant de l’ATO Sol, le Segment Profile est envoyé à l’ATO Bord, et comprend les données descriptives de l’infrastructure (rampes, pentes, courbes).
STI
Spécification Technique d’Interopérabilité.
STM
Specific Transmission Module (Module de Transmission Spécifique). Composant embarqué de l’ERTMS/ETCS, solution de migration, permettant la rétrocompatibilité du Bord avec un Sol équipé d’un système de classe B.
Systèmes de classe B
Ensemble d’ATP nationaux amenés à être remplacés par ERTMS/ETCS.
Systèmes Legacy
Ensemble de systèmes hérités du passé, comprenant les ATP nationaux, les systèmes informatiques au sol, etc.
TCMS
Train Control & Monitoring System (Système de Contrôle et de Surveillance du Train). Système informatique embarqué permettant le contrôle-commande du train.
TIMS
Train Integrity Monitoring System (Système de Surveillance d’Intégrité du Train). Dispositif permettant de vérifier à tout instant l’intégrité du train. Le TIMS est un réquisit à l’ERTMS/ETCS Niveau 3. En savoir plus.
TMS
Traffic Management System (Système de Gestion de Trafic). C’est un système informatique au sol, utilisé pour planifier, organiser et contrôler les opérations de circulation des trains sur un réseau ferroviaire donné. Il permet de maximiser l’utilisation de la capacité du réseau en planifiant les itinéraires des trains de manière efficace et en évitant les conflits de circulation. Il peut également fournir des informations en temps réel sur les trains en circulation, les horaires de départ et d’arrivée et les retards éventuels, ainsi que des données sur les incidents et les perturbations de la circulation. Les TMS peuvent également intégrer des données sur les infrastructures ferroviaires, les données météorologiques, les données de capacité de la ligne, les données de sécurité et les données de performance pour aider à prendre des décisions opérationnelles.
TVM
Transmission Voie-Machine. Système de classe B et CAB-Signal, dédié à la grande vitesse, mis au point par CSEE Transport (aujourd’hui Hitachi). En savoir plus sur Wikipedia.
UNISIG
Association d’entreprises de signalisation, ayant contribué à la rédaction des spécifications du système ERTMS/ETCS. En savoir plus sur le site officiel.