Les éléments de la signalisation

Produits à la voie

Enclenchement

Contrôle des trains

Pilotage automatique

Supervision

ERTMS/ETCS

La signalisation ferroviaire interopérable

ERTMS est le système européen de gestion de trafic des trains, qui remplacera à terme tous les systèmes nationaux et facilitera les passages aux frontières. Il occupe également une place centrale dans le système du train autonome. Découvrons ERTMS, son histoire, ses concepts, ses angles morts et ses évolutions possibles.

AutoHaul Credit Hitachi Rail STS
TER Service Voyageurs - Crédit Laurent Mayeux

Migration vers ERTMS/ETCS

Signaux BAL Longwy (credit Bastian SIMONI)
INTERFLO 550 (credit ALSTOM)

Chapitre 1

Le Niveau 1 virtuel

Le principe de l’ETCS Niveau 1 est de se superposer sur le système existant de signalisation latérale. Spécifié dans les années 1990, le niveau 1 peut être vu sous un nouvel angle aujourd’hui, grâce aux avancées technologiques. Découvrons dans cet article les enjeux du Niveau 1 virtuel, et pourquoi il pourrait être une solution de migration vers ERTMS/ETCS.

Chapitre 2

Les STM logiciels

L’ERTMS/ETCS est le système de signalisation ferroviaire européen, amené à remplacer tous les systèmes nationaux. Afin d’accompagner la migration, l’ERTMS/ETCS a été conçu pour cohabiter avec ces systèmes nationaux via des modules appelés STM. 20 ans plus tard, le STM sensé faciliter la migration est devenu une contrainte. Après le Niveau 1 virtuel, second chapitre de la série Migration vers ERTMS/ETCS qui décrit comment le passage de STM matériels aux STM logiciels pourrait changer la donne.

AutoHaul Credit Hitachi Rail STS
TER Service Voyageurs - Crédit Laurent Mayeux
Share This