Ecosystème ERTMS

ERTMS

L’écosystème ferroviaire interopérable

ERTMS (European Rail Traffic Management System) est le système européen de gestion de trafic des trains. Composé d’un système interopérable de protection des trains, d’un autopilote, et d’une interface radio sol-train, ERTMS est la pierre angulaire d’un système ferroviaire européen mieux intégré, et plus attractif pour les voyageurs et le transport de marchandises. Découvrons ERTMS, son histoire et ses constituants.

AutoHaul Credit Hitachi Rail STS
TER Service Voyageurs - Crédit Laurent Mayeux

ERTMS/ETCS

Le système européen de contrôle des trains

ERTMS/ETCS est le système européen de contrôle des trains, et fait partie intégrante de l’écosystème ERTMS. Système de sécurité, ERTMS/ETCS permet le contrôle des trains, en surveillant à tout instant leur vitesse, sur la base des données de voie, et des propriétés des trains. Il fait partie des clés pour rendre le système ferroviaire européen mieux intégré, et plus attractif pour les voyageurs et transports de marchandises.

Découvrons ERTMS/ETCS, son histoire, ses constituants, ses angles morts et ses évolutions possibles.

AutoHaul Credit Hitachi Rail STS
TER Service Voyageurs - Crédit Laurent Mayeux
Train de Fret Autonome (crédit Benoît ABISSET)
INTERFLO 550 (credit ALSTOM)

ERTMS/ATO

L’autopilote européen des trains

ERTMS/ATO est le système européen interopérable permettant le pilotage automatique des trains, en présence d’un conducteur. Aussi appelé ATO over ETCS, cet autopilote est couplé au système de signalisation européen ERTMS/ETCS dont il doit respecter les ordres, tout en s’inscrivant dans la table horaire. Découvrons les grands principes d’ATO over ETCS et son architecture système.

Migration vers ERTMS

Signaux BAL Longwy (credit Bastian SIMONI)
INTERFLO 550 (credit ALSTOM)

Chapitre 1

Le Niveau 1 virtuel

Le principe de l’ETCS Niveau 1 est de se superposer sur le système existant de signalisation latérale. Spécifié dans les années 1990, le niveau 1 peut être vu sous un nouvel angle aujourd’hui, grâce aux avancées technologiques. Découvrons dans cet article les enjeux du Niveau 1 virtuel, et pourquoi il pourrait être une solution de migration vers ERTMS/ETCS.

Chapitre 2

Les STM logiciels

L’ERTMS/ETCS est le système de signalisation ferroviaire européen, amené à remplacer tous les systèmes nationaux. Afin d’accompagner la migration, l’ERTMS/ETCS a été conçu pour cohabiter avec ces systèmes nationaux via des modules appelés STM. 20 ans plus tard, le STM sensé faciliter la migration est devenu une contrainte. Après le Niveau 1 virtuel, second chapitre de la série Migration vers ERTMS/ETCS qui décrit comment le passage de STM matériels aux STM logiciels pourrait changer la donne.

AutoHaul Credit Hitachi Rail STS
TER Service Voyageurs - Crédit Laurent Mayeux
Signaux BAL Longwy
Technologies (5) (credit Bastian SIMONI)

Chapitre 3

ERTMS/ATO sous signalisation latérale

Le système standard de conduite automatique des trains ERTMS/ATO repose sur la signalisation ERTMS/ETCS. Mais comment faire lorsque les voies ne sont pas encore équipées d’ERTMS/ETCS ? La signalisation latérale, utilisée sur un très grand nombre de lignes ferroviaires, est-elle utilisable ?